Cancer du Testicule
Cancer rare de l’homme jeune. Le cancer du testicule est qualifié de cancer de bon pronostic car son taux de survie, tous stades compris est l’un des plus élevé de tous les cancers.
Symptômes
Augmentation du volume d’une bourse indolore et progressive. Masse testiculaire dure, irrégulière, insensible
Bilan
- Dosage sanguin des marqueurs tumoraux
- Echographie scrotale
- Scanner thoraco-abdominal : recherche de métastases ganglionnaires, pulmonaires, hépatiques :
Traitement
il fait intervenir plusieurs spécialités médicales.
- Le chirurgien urologue : Exrese immédiate du testicule = Orchidectomie par voie inguinale, après conservation de sperme dans un centre CECOS. Possible mise en place d’une prothèse testiculaire
- Le radiothérapeute: si la tumeur est sensible à la radiothérapie (cas des tumeurs séminomateuses)
- Le cancérologue: association de chimiothérapie
L’évaluation de l’efficacité de ces traitements se fait sur le dosage sanguin des marqueurs tumoraux et sur la comparaison des scanners.
Un curage ganglionnaire lombo-aortique (ablation des ganglions) peut être nécessaire ainsi que l’ablation de métastases pulmonaires ou hépatiques.
Surveillance
Elle n’a pas de limite dans le temps et repose sur le dosage sanguin des marqueurs tumoraux et sur la répétition des scanners. Cette prise en charge permet d’obtenir une guérison chez plus de 90% des patients. Ces modalités thérapeutiques sont parfaitement codifiées et tout écart lors de leur déroulement expose les patients à une perte des chances de guérison.
Pour joindre le Dr Lefebvre
La nuit
En attente d’un numéro