Troubles mictionnels chez l’homme
La prostate étant située immédiatement sous la vessie, et l’urètre traversant la prostate, l’émission des urines peut être contrariée par cet obstacle. Cela donne des symptômes très variés tels qu’une gêne pour uriner (dysurie), un jet faible voire un goutte à goutte, la nécessité de pousser pour uriner, une envie plus fréquente et même des fuites qui peuvent survenir, devoir se lever plusieurs fois par nuit etc… Si on laisse évoluer cette pathologie bénigne, des complications peuvent survenir : une rétention aiguë d’urine, une vessie de lutte avec des diverticules, des infections urinaires, la formation de calculs dans la vessie, voire un retentissement sur les reins avec une possible altération de la fonction rénale. Il est donc nécessaire de dépister et de traiter cette hyperplasie bénigne de la prostate, afin d’améliorer la qualité de la vie et de prévenir les complications.
De plus, un suivi régulier vous assure un meilleur dépistage du cancer de la prostate qui peut coexister, bien que n’ayant aucun lien avec l’hypertrophie de la prostate.
La prise en charge de ces troubles peut faire appel à des médicaments et en cas d’échec ou de complications, à la chirurgie.
En hospitalisation, on effectue une résection trans urétrale de la prostate (rabotage de la prostate) ou vaporisation au laser permettant une hospitalisation de très courte durée voire ambulatoire.
En chirurgie ouverte, une courte incision sous-ombilicale permet l’énucléation de l’adénome de la prostate à travers la vessie (adénomectomie par voie haute).
Les indications des différents traitements se font en fonction de l’évolution de votre pathologie, et sont à discuter avec votre chirurgien.
Pour joindre le Dr Lefebvre
La nuit
En attente d’un numéro